Tomove
Image default
Animaux de compagnie

L’aphasie est souvent considérée

L’aphasie est souvent considérée comme un état d’esprit. Les patients qui en souffrent ont des problèmes de compréhension du langage, ce qui rend la communication plus difficile pour eux. Mais sous la surface, leur cerveau travaille dur pour rétablir la communication – même s’ils ne peuvent pas encore exprimer ce qu’ils veulent.

Ces patients présentent une activité dans les régions du cerveau qui traitent les informations auditives et les mouvements des lèvres, même s’ils ne parlent ou ne comprennent aucun mot. Cela signifie que leur cerveau fait correspondre des sons à des formes de choses, sans qu’ils aient le moindre contrôle là-dessus.

Les chercheurs du Centre Werner Reichardt pour les neurosciences intégratives (CIN) de Tübingen ont donc conclu que ces résultats laissent entrevoir un recyclage neuronal généralisé, c’est-à-dire que certaines parties du cerveau endommagé acquièrent de nouvelles fonctions au cours de la convalescence après un accident.

Les patients atteints d’aphasie ne sont plus Voir plus capables de produire du langage, mais les zones auditives de leur cerveau sont toujours actives. L’image montre les signaux avant le traitement (en haut) et après un cours intensif de thérapie (en bas). Crédit : Académie de l’aphasie / CIN “Même s’il est généralement admis qu’après un accident vasculaire cérébral, le cerveau trouve de nouvelles façons de reconstruire les fonctions intactes, cette nouvelle découverte montre que même les cerveaux gravement endommagés ont la capacité d’utiliser les réseaux neuronaux de façon nouvelle”, explique la première auteure, Claudia Lueken, du Centre Werner Reichardt de neurosciences intégratives (CIN) de Tübingen. Cela suggère également que la fonction originale de ces zones ne serait pas complètement perdue, mais qu’elles seraient plutôt redistribuées en fonction d’autres besoins”Les scientifiques ont publié leurs résultats dans la revue Brain.